Paste your Google Webmaster Tools verification code here

« Panagoulis, le sang de la Grèce« , Denis Langlois, éditions SCUP, 2018.

"Panagoulis, le sang de la Grèce" , livre de Denis Langlois, paru en octobre 2018, aux éditions SCUP.

Alekos Panagoulis, jeune militant démocrate, fut condamné à mort le 17 novembre 1968 pour avoir tenté d’assassiner le colonel Papadopoulos, qui dirigeait ce que l’on a appelé « La dictature des colonels grecs ». Devant les protestations internationales, il ne fut pas exécuté, mais emprisonné pendant cinq ans et torturé atrocement.

Le courage de Panagoulis lors de son procès et de son emprisonnement émut l’opinion. Il devint un symbole : celui de la lutte du peuple grec contre la dictature, le héros tragique qui, au risque de sa propre vie, essaye de tuer le tyran.

Il est mort à 37 ans, le 1er mai 1976, dans un accident de voiture demeuré suspect. Ses obsèques ont réuni un demi-million de Grecs.

Denis Langlois a suivi en novembre 1968 son procès comme observateur judiciaire de la Fédération internationale des droits de l’homme. Il en fait le récit dans son livre « Panagoulis, le sang de la Grèce » complété par l’annexe « Vie et mort d’Alekos Panagoulis »et illustré de nombreuses photos.

.

On trouvera ci-dessous le communiqué de presse des éditions SCUP  qui ont publié le livre le 25 octobre 2018 :

Livre « Panagoulis, le sang de la Grèce » de Denis Langlois, éditions SCUP. Communiqué de presse.

Pour plus de précisions, il est également également possible de consulter la page consacrée à Alekos Panagoulis sur le site personnel de Denis Langlois. On y trouvera de nombreuses photos et des documents.

 

Panagoulis arrêté après son évasion en juin 1969.

Panagoulis arrêté après son évasion en juin 1969.

—–

Le 2 octobre 2018, Denis Langlois était l’invité sur France-Inter de l’émission « Affaires sensibles » de Fabrice Drouelle : Les colonels grecs : un printemps perdu et 7 ans de malheur.

Le 5 octobre 2018, sur le site Criminocorpus, un article de Philippe Poisson : « Panagoulis, le sang de la Grèce » aux éditions Scup« .

Le 6 octobre 2018, débat au Mans avec Costa-Gavras (cinéaste né en Grèce, auteur notamment du film Z retraçant l’assassinat du député Grigoris Lambrakis à Salonique, en mai 1963, récit tiré du livre de Vassilis Vassilikos) et Denis Langlois. (Salon du livre du Mans).

 

Le 12 octobre 2018, Denis Langlois est l’invité de l’émission « Trous noirs » sur Radio Libertaire.

.

Le 31 octobre 2018, article dans le journal grec Rodiaki : Un Français écrit à propos d’Alekos Panagoulis.

 

Le dimanche 11 novembre 2018, à 23 heures 35, le dimanche 18 novembre, à 0 heure 15 et le samedi 1er décembre, à 4 heures 00, la chaîne de télévision Planète + rediffuse le film de 26 minutes « Alexandros Panagoulis, l’insoumis » de Jacques Malaterre et Jean-Yves Le Naour.

 

Le 16 novembre 2018 : Panagoulis : les pages de l’Histoire avec Denis Langlois, article de Marc François dans 7 Jours à Clermont

 

Partages 0